E d i t o du 11-11-2017
AEFE : la Semaine des Lycées Français du Monde
Chers parents,


Du 12 au 19 novembre, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) organise la 1ère Semaine des Lycées Français du Monde, occasion unique de montrer la vitalité du réseau des établissements français à l’étranger à travers de nombreuses animations.


Notre école organisera deux rendez-vous autour de thèmes chers à notre communauté l’éco-citoyenneté et l’école inclusive.

 

Le projet autour de l’éco-citoyenneté est porté par les élèves de CM2, dans le prolongement direct de la COP 22, qui s’était tenue au Maroc en 2016. Il est centré sur le recyclage sous toutes ses formes et la production de compost, à partir des déchets verts notamment…

 

Le second thème constituera le grand rendez-vous de cette semaine, puisqu’il mobilisera l’ensemble des classes de l’école, en partenariat avec l’AMSAT, autour de l’inclusion scolaire et l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il se déroulera le vendredi 17 novembre, date choisie par l’AEFE pour évoquer l’école inclusive et la prise en charge du handicap dans le réseau des établissements français à l’étranger.

 

Pour plus de détails sur cette semaine qui mobilisera l’ensemble du réseau AEFE dans le monde à partir du 12 novembre, cliquez sur le lien : http://www.aefe.fr/vie-du-reseau/zoom-sur/semaine-des-lycees-francais-du-monde/edition-2017

 

Concernant la journée du 17, voici quelques-uns des thèmes qui seront abordés pour sensibiliser petits et grands à la prise en charge de la différence :

Pour les classes de maternelle : sur le thème « Côtoyer la différence pour l’accepter » participation à des ateliers animés par l’AMSAT (jardinage, cuisine et arts plastiques) avec des enfants trisomiques.

Pour les classes de CP et de CE 1 : sur le thème « Vivre la différence pour la comprendre », une maman d’élève proposera des mises en situation de handicap physique à faire vivre aux élèves en classe.

Pour les classes de cycle 3 : sur le thème « Vivre la différence pour la comprendre », une classe de cycle 3 organisera des rencontres autour du basket avec handicap.

Des rencontres avec des sportifs de haut niveau et des handicapés adultes qui ont su transcender leur handicap sont prévues.

Sont également prévues, des démonstrations de mini-football sur le terrain de sport (une équipe de sportifs sourds, contre une équipe de sportifs trisomiques).

Nous espérons également, en fin d’après-midi, la venue de la chanteuse Ferdaous, qui chantera en Arabe, avec les enfants de l’école, la chanson du Festival Handifilm de Rabat.

Enfin, sur le thème « Réfléchir et témoigner autour de l’inclusion », les parents d’élèves de CAPE Chénier ont prévu de financer la création d’un fonds documentaire à l’usage des enfants et des adultes. Un document vidéo réunira des témoignages autour l’inclusion. Il sera tourné durant la journée et en amont. Une classe de CM2 fera circuler un livre d’or permettant de recueillir et conserver la parole des enfants et des adultes autour de ce sujet.

Au-delà de la réussite de cette journée, nous espérons qu’elle nous ouvrira, à tous, de nouvelles perspectives sur l’inclusion et sera l’occasion d’échanges riches, à l’école comme en famille.

Ce sera aussi le point de départ d’une sensibilisation à ce thème, tout au long de l’année, avec, vers la mi-mai, la rencontre festive attendus de tous : « Je cours pour l’AMSAT », occasion de partage et d’échange.

Je souhaite à tous une bonne semaine !

Loig LE GUENNEC


Pour recevoir par e-mail l'édito du directeur,

inscrivez-vous!


S'inscrire dans une école Française au Maroc.

S'inscrire ´ la cantine de l'école Le journal de l'école est là !! Le Portail de toutes les écoles françaises au Maroc !!! L'Usep ! c'est du surf, des classes transplantées, des compétitions inter-écoles, Volubilis, Oualmés... Inspection du 1er degr