Chercher :
Tout sur l'école -> Actualités -> Editos du directeur


  La Journée de l'école inclusive : un succès !  
 
Chers parents,
Vos enfants vous ont certainement rendu compte de l’événement de la semaine passé : la Journée de l’Inclusion qui a mobilisé notre école toute la journée de vendredi.
Entre les rencontres sportives handisports de Rabat au Complexe Moulay Abdallah et les ateliers qui se sont déroulés à l’école tout au long de la journée (cuisine, jardinage, peinture-portrait avec les jeunes trisomiques de l’AMSAT ; handi-basket en expérimentant soi-même une situation de handicap physique ; « je perds la vision », animation proposée par l'association des parents d'élève API Chénier, avec des lunettes qui simulent un déficit visuel ; les rencontres avec deux champions de handi-tennis marocains ou le témoignage d’une élève de 13 ans lourdement handicapée et qui poursuit cependant brillamment ses études…), les élèves ont pu approcher le handicap au plus près, dans toutes ses manifestations.
Moment festif aussi avec la venue de l’artiste Ferdaous qui a chanté avec la chorale des cours d'Arabe et enchanté son public.
Un beau succès, dû à l’engagement de l’équipe pédagogique de l’école et au partenariat avec l’AMSAT. Ce partenariat qui se renforce encore avec la signature qui s’est tenue dans les locaux de l’école, d’une convention qui va permettre d’organiser la formation des ASESH, personnels qui accompagnent, au sein des classes, les élèves porteurs de handicap. Les partenaires sont les services de l’Ambassade, l’Inspection de l’éducation nationale, l’association de parents d’élève CAPE Chénier et l’AMSAT. Il s’agira de répondre aux attentes de ces personnels, au plus près de leurs besoins, à travers une formation d’une quinzaine d’heures durant cette année scolaire. Une première étape bienvenue !
Enfin, un livre d’or va tourner dans les classes pour que les élèves puissent exprimer leur vision du handicap ou témoigner de leur ressenti, après cet événement. Nous aurons l’occasion de revenir régulièrement sur ce thème en préparant les rencontres festives de mai prochain « Je cours pour l’AMSAT ». Enfin, un petit reportage vidéo sera prochainement finalisé pour porter témoignage de cette belle journée d’échange et de découverte.
Cette semaine, l’école retrouve un fonctionnement plus habituel, même si de nombreux projets se poursuivent dans les classes, sous forme de sorties (rencontres USEP en maternelle, piscine au CP, patinage pour certaines classes de cycle 2, sortie à la ferme pédagogique de Tazota, toujours en maternelle) ou dans le quotidien de la classe (initiation au théâtre, interviews des journalistes de l’Express Chénier, etc.).

Je souhaite à tous une belle semaine !




20-11-2017