Chercher :
Tout sur l'école -> Associations -> Coopérative


  Informations sur la coopérative scolaire  
 

La coopérative scolaire de l'école, comme toutes celles des écoles françaises au Maroc, est affiliée à l'ACSM (Association des Coopératives scolaires du Maroc). Cette association, comme notre coopérative, est sans but lucratif.

Pourquoi cette coopérative ?

Elle permet d'acheter de petites fournitures pour les besoins quotidiens ou les petits projets, de financer des sorties pédagogiques (notamment la location de bus) et d'aider parfois certaines familles à financer la classe transplantée de leur enfant.

Dans les classes où les élèves sont associés à la gestion ou aux décisions de la coopérative, elle constitue un outil efficace pour développer l'esprit de solidarité, stimuler les initiatives en vue du travail en commun, donner le sens des responsabilités et favoriser l'apprentissage de la liberté, de la démocratie et de la fraternité humaine.

Qui la gère ? Comment est-elle gérée ? Qui contrôle les comptes ?

Elle est gérée par des enseignants bénévoles sous la responsabilité de la direction. L'ensemble constitue le bureau de la coopérative. Dans certaines classes, et pour la partie revenant à la classe, des élèves peuvent y être associés. Les comptes, tenus sur support informatique par le trésorier et son adjoint, sont présentés obligatoirement aux membres du 1er Conseil d'école de l'année. D'autre part, l'agent comptable du lycée régional effectue des missions de vérification des comptes.




24-11-2014