RASED  
 

Réseau d’Aides spécialisées aux Enfants en Difficulté

Sa raison d'être et son action s'inscrivent dans le cadre de la politique d'aide et d'intégration scolaire de l'Education nationale française exposée par la Loi d'orientation de 1989.
Sa mission prioritaire consiste à aider des enfants en difficulté à poursuivre un cursus régulier de scolarisation par des actions de prévention et d'aide.
A QUI S'ADRESSE-T-IL ?

Aux élèves des cycles 1 et 2 ayant des difficultés d’ordre comportemental (inhibition, passivité, instabilité, agressivité…) qui nuisent aux apprentissages.
Aux élèves des cycles 2 en difficulté d’apprentissage et pour lesquels la seule aide en classe n’est pas suffisante.

POURQUOI INTERVIENT-IL ?

Pour aider l'enfant à mieux gérer ses émotions, à ajuster son comportement à la situation d’école.Pour aider l’élève à dépasser ses difficultés à apprendre, reprendre confiance, réussir dans sa classe.

COMMENT OEUVRE-T-IL ?

En individuel ou en très petit groupe à raison d’une séance hebdomadaire d’environ 45 mn.

SES COORDONNEES

R.A.S.E.D. Rabat et régions nord et centre
Enseignant(e)s spécialisé(e)s responsables :Catherine Dejardinet Pascal Brevière
Adresse : Ecole André Chénier, 32 rue Mohamed Lyazidi, 10005 RabatTél. : + 212 (0)537 72 66 80 / Fax : + 212 (0)537 72 86 60E-mail :
[email protected]
Le signalement

Un enfant est en difficulté dans la classe. Tout a été essayé afin de l’aider, mais…
Ou bien l’aide spécialisée s’impose d’emblée comme une évidence.Après étude du cas et recherche des solutions possibles en conseil de cycle, l’enseignant :
- renseigne la feuille de signalement d’enfant en difficulté (ce signalement, aussi détaillé que possible, est remis à la direction de l’école qui émet un avis et le transmet à l’un des membres du RASED) ;
- remet à la famille l’avis d’intervention du RASED (cet avis comporte un coupon réponse).

Les aides extérieures

Dans l’intérêt de l’enfant, les membres de l’équipe éducative peuvent être amenés à conseiller à la famille d’autres types d’aides spécialisées (orthophonie, aide psychologique…).Ces aides ne peuvent être mises en place au sein de l’école. Elles sont l’affaire de praticiens privés et ne sont effectives qu’avec l’accord et la coopération de la famille de l’enfant.
Sur demande du RASED et avec l'autorisation de la famille, une psychologue conventionnée avec l'établissement régional peut être amenée à effectuer des bilans à l'école et sur le temps scolaire.

La C.A.O.P.

La Commission d'Aide et d'Orientation pour le Primaire examine les cas d’enfants en grande difficulté et les contrats d'intégration, étudie les demandes de maintien en maternelle et propose des orientations ou réorientations.Présidée par M. l’Inspecteur de l’Education nationale, elle a lieu environ trois fois dans l’année.

Textes de référence


  • Accueil des élèves handicapés à la rentrée 2002 (Ministère de l'Education nationale)
  • Adaptation et intégration scolaires
    - Des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves (circulaire n°2002-111 du 30-04-2002 parue au BO n° 19 du 9 mai 2002)
  • Les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré (circulaire n°2002-113 du 30-04-2002)
  •  
         
      Enseignement en français et en arabe  
     

    Comme tout établissement scolaire français au Maroc, conformément à la convention de coopération culturelle franco-marocaine de 1984, puis à celle de 2003, l'école propose un enseignement bilingue (français et arabe).
    L'enseignement en français

    Il est dispensé à raison de 22h30 heures par semaine.
    Les enseignants, en majorité des fonctionnaires mis à disposition par le ministère français de l'Education nationale, remplissent les missions de l'Inspection générale de l'Education nationale française (IGEN).

    L'enseignement en arabe

    Obligatoire, il est dispensé chaque semaine à raison de :
    - 3 h pour tous les élèves de la MS au CP, ainsi que pour les élèves non arabophones du CE1 au CM2 ;
    - 5 h pour les élèves arabophones à partir du CE1.
    Les enseignants, fonctionnaires mis à disposition par le ministère marocain de l’Education nationale, remplissent les missions du Centre d'Etudes arabes (CEA).
    N'hésitez pas à consulter les programmes officiels.
     
         
      Nouveaux programmes et horaire pour l'école  
     

    Le lien global vers le site est là :
    http://eduscol.education.fr/D0048/primprog.htm

    Bonne lecture !!

    NB: les programmes sont applicables cette année, les horaires l'année prochaine.

     
         
      Programmes scolaires  
     

    Français
    De nouveaux programmes de l'école primaire ont été arrêtés le 4 avril 2007 et publiés au BO hors série n° 5 du 12 avril 2007.

    Conçus sur 36 semaines de 26 heures (normalement entre 24 et 25 h en français, 1 à 2 h devant être consacrées à l'enseignement d'une langue étrangère), ils sont adaptés au contexte de l'école française au Maroc (23 h en français, de 3 à 5 h en arabe). De plus, les horaires des récréations doivent être déduits pour obtenir les horaires effectifs d'enseignement.
    Arabe
    Les référentiels des compétences des programmes applicables aux écoles françaises au Maroc (en cours de refonte) sont déterminés par le CEA (Centre d'Etudes arabes), un service de l'ambassade de France à Rabat sous la tutelle de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement français à l'Etranger) .
     
         
      Une organisation en cycles  
     

    Conformément à la nouvelle organisation scolaire mise en place par l'Education nationale française depuis 1989 dans l'objectif d'une réussite pour tous, l'école organise et pense son enseignement non pas sur l'année mais par cycles pluriannuels :
  • Cycle 1 ou "cycle des apprentissages premiers" : MS et GS (maternelle).
  • Cycle 2 ou "cycle des apprentissages fondamentaux" : GS (maternelle), CP et CE1 (élémentaire).
  • Cycle 3 ou "cycle des approfondissements" : CE2, CM1 et CM2 (élémentaire).

    La GS de maternelle, qui relève des deux premiers cycles, est une classe chanière : son rôle est à la fois de consolider les apprentissages de la maternelle et de préparer aux premiers apprentissages fondamentaux de l'école élémentaire.

    Un enfant peut effectuer un cycle en une année de plus ou de moins que prévu, mais cela n’est possible qu’une seule fois au cours de toute sa scolarité primaire. La décision, généralement prise à la fin d'un cycle, revient au Conseil des maîtres de cycle. Une fois la famille informée par écrit, elle peut éventuellement faire appel dans les 15 jours auprès d'une commission selon des modalités qui lui sont alors communiquées.
  • Pour en savoir plus sur les cycles, cliquez sur "Dossier" en haut à droite de cet article.


    Warning: include(menuplus2.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/chenier/public_html/articles/look3.php on line 95

    Warning: include(): Failed opening 'menuplus2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/chenier/public_html/articles/look3.php on line 95