Skip to content Skip to footer

Aide à la scolarité

Les bourses scolaires (pour les élèves français)

Dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. Compte tenu des coûts de scolarisation, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif d’aide sous forme de bourses (articles D531-45 à D531-51 du code de l’éducation). Les bourses sont réservées aux enfants français, résidant avec leur famille (au moins l’un des parents) à l’étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et scolarisés dans un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale. Elles sont attribuées sous conditions de ressources. Ces dernières doivent être compatibles avec un barème d’attribution fixé en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays. Les bourses ne sont pas cumulables avec les prestations sociales versées par la caisse d’allocations familiales (CAF) en France : il est donc nécessaire de produire une attestation de radiation de la CAF en France pour pouvoir bénéficier de bourses scolaires de l’AEFE. Ce sont les consulats qui assurent la gestion des bourses scolaires.
Rabat
CONSULAT GÉNÉRAL DE RABAT
Agadir
CONSULAT GÉNÉRAL D’AGADIR
Casablanca
CONSULAT GÉNÉRAL DE CASABLANCA
Fès
CONSULAT GÉNÉRAL DE FÈS
Marrakech
CONSULAT GÉNÉRAL DE MARRAKECH
Tanger
CONSULAT GÉNÉRAL DE TANGER

Devenir boursier France Excellence Major (pour les élèves non français)

Le gouvernement français, par l’intermédiaire de l’AEFE et du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), soutient la mobilité étudiante par des bourses Excellence-Major. Ces bourses permettent aux meilleurs bacheliers étrangers d’un lycée français du monde de poursuivre un cursus de haut niveau dans l’enseignement supérieur français.

Aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans un établissement d’enseignement français à l’étranger (bourse AESH)

Pour les élèves de nationalité française ou binationaux en situation de handicap et suivis par une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de rattachement, la famille peut recevoir, sans conditions de ressources, une aide à la prise en charge de l’accompagnant ou accompagnante (AESH) puisque, dans le réseau scolaire à l’étranger, l’AESH est recruté et rémunéré par la famille.

La procédure de demande d’aide au financement d’une aide humaine pour les élèves concernés fait l’objet des paragraphes 4-3 et 4-4 de la circulaire du 13 août 2021 relative aux élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans un établissement d’enseignement français à l’étranger. Ce dispositif illustre la dimension inclusive des établissements du réseau scolaire.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher du service social du consulat de votre ville.