
CNED, une alternative scolaire
Les familles dont les enfants proviennent, l’année précédent la demande, d’un enseignement reconnu par l’Education Nationale Française peuvent opter pour une inscription en scolarité complète réglementée du CNED.
Cela concerne les enfants disposants d’une décision d’orientation émanant d’un établissement scolaire et souhaitant par absence d’école ou de place disponible dans leur ville de résidence, offrir à leur enfant une scolarité française, ne pouvant être effectué dans un établissement homologué.
Il s’agit de suivre par correspondance la totalité du cursus français d’une année scolaire. Cette scolarité n’est donc pas compatible avec une autre scolarité. Elle nécessite obligatoirement une autorisation du poste diplomatique que délivrera le service d’enseignement français au Maroc.
Attention, dans le cas d’une demande d’inscription au sein d’un établissement conventionnée, c’est à la famille de vérifier que la structure dispose bien de ce conventionnement avec le CNED.
Pour toutes inscriptions au CNED « statut libre » ou « scolarité Complémentaire Internationale », les familles trouveront les informations sur le site : https://www.cned.fr/l-actualite-de-la-formation/ecole-primaire-college-et-lycee-au-cned-le-mode-d-emploi.
Vous trouverez ci-dessous le calendrier des inscriptions 2025 au CNED réglementé.
Vous trouverez ci-dessous, dans la notice 2025-2026, les éléments détaillés concernant la procédure d’inscription au CNED réglementé lors de l’année scolaire 2025-2026 :
Pour les inscriptions aux examens scolaires français
Il est possible de s’inscrire aux examens (DNB, Baccalauréat) en candidat libre au Maroc auprès du Service des Examens et Concours au Maroc : http://www.sec-maroc.org
Les avis COCAC, à compléter selon le cycle de l’enfant :