Projet Zone
Le projet de zone 2022/2027 définit les conditions dans lesquelles les priorités éducatives arrêtées par le MENJ et le MEAE, représentés par l’ambassade de France et l’AEFE, sont mis en œuvre dans la zone Maroc.
Élaboré pour 5 ans, par les équipes de direction de l’ensemble des établissements homologués, le projet de zone s’articule autour de 3 axes prioritaires et d’un plan d’actions détaillées.
Il vise à favoriser l’actualisation des projets d’établissements et projets d’écoles, l’information des communautés scolaires sur les grandes orientations du réseau homologué et la synergie des différents acteurs autour de repères communs.
Supervisé par un comité de pilotage chargé d’élaborer des indicateurs de suivi du projet, les objectifs du projet de zone seront évalués chaque année et un bilan sera partagé avec chaque établissement.
Le projet de zone se définit à partir de 3 axes :
Axe A : Maintenir et développer l’attractivité des établissements du réseau
L’excellence éducative française pour tous les élèves, appuyée sur des valeurs humanistes fortes constitue un des principaux atouts du réseau homologué.
La prise en compte des nouveaux publics, l’enrichissement éducatif, le renforcement du travail avec les familles constituent les leviers de cet axe.
Axe B : Renforcer les ressources humaines nécessaires à l’exercice des missions des établissements français au Maroc
Le développent du réseau et la diversité des besoins des élèves nécessitent que chaque établissement puisse continuer de se doter de personnels qualifiés pouvant porter les valeurs et principes de l’enseignement homologué.
Le renforcement et la clarification des dispositifs « Ressources Humaines » partagés entre les établissements homologués proches, la professionnalisation des personnels et la valorisation des compétences acquises dans le réseau, constituent les leviers de cet axe.
Axe C : Prolonger le caractère international des établissements
La prise en compte de la langue et de la culture du pays hôte, l’ouverture à l’international, le développement de parcours plurilingues sont l’ADN des établissements homologués à l’étranger.
L’enrichissement et la diversification des parcours plurilingues proposés dans les établissements et l’ouverture linguistique, culturelle et professionnelle à l’international constituent les leviers de cet axe.