Skip to content Skip to footer

Dès 3 ans, l'école maternelle

L’école maternelle est dotée d’une identité propre, d’une culture spécifique et d’un programme adapté à l’âge et au développement des enfants qu’elle accueille, elle constitue le socle éducatif et pédagogique sur lequel s’appuient et se développent les apprentissages qui seront approfondis à l’école élémentaire : CP- CE1-CE2-CM1-CM2.

✔️ Acquisition des savoirs fondamentaux
✔️ Pratique des langues étrangères
✔️ Plaisir d’apprendre et l’épanouissement émotionnel

De 6 à 11 ans, l'école élémentaire

Les cycles 2 et 3 de l’école élémentaire visent à l’acquisition des apprentissages fondamentaux et se prolongent jusqu’au collège dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Trois langues sont enseignées : le français, l’arabe et l’anglais. Un livret scolaire de compétences accompagne l’élève durant toute sa scolarité. Les enseignants établissent un bilan régulier des acquis dont les conclusions sont communiquées aux parents.

De 11 à 15 ans, le collège

Durant les 4 années du collège (6ème, 5ème, 4ème et 3ème), les élèves développent des compétences plus complexes où il s’agit de réfléchir davantage en termes de connaissances, de savoir-faire ou d’attitudes.

✔️ Consolidation des savoirs fondamentaux
✔️ Accompagnement à l’orientation dès la classe de 4ème et 3ème
✔️ En fin de 3ème, un diplôme d’Etat : le Diplôme National du Brevet

Une nouvelle langue étrangère est étudiée dès la 5ème, l’enseignement scientifique est renforcé (physique, chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, technologie).

De 15 à 18 ans, le lycée

Le parcours comprend trois années : seconde, première et terminale. En fonction de leur projet et de leurs aptitudes les élèves peuvent choisir entre les séries générales, technologique ou professionnelle. A partir de la classe de première, le parcours comprend une partie d’enseignements communs tout en permettant une personnalisation du parcours grâce à trois enseignements de spécialités choisis en fin de seconde. L’un des trois enseignements de spécialité suivis en classe de première est abandonné en terminale, au profit d’une spécialisation plus marquée dans deux disciplines. L’enseignement de spécialité suivi en première est évalué en contrôle continu, les deux autres (conservés en terminale) le sont par l’intermédiaire d’épreuves finales, tout comme le français, la philosophie et le grand oral.

Des diplômes reconnus

Le parcours scolaire des élèves est reconnu après examens, par deux diplômes : le Diplôme national du brevet (DNB) en fin de 3ème et surtout le baccalauréat en fin de terminale. L’académie de Bordeaux est en charge de leur organisation avec le service des examens.

Présentation du Diplôme national du brevet et présentation des voies possibles au Baccalauréat