Les valeurs, comme fondement des apprentissages
Le système éducatif Français transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus de toutes les discriminations. Ces valeurs sous-tendent l’ensemble des disciplines, leur donnant sens dans le champ du savoir qui y est étudié. L’éducation morale et civique, tout au long de la scolarité, permet la pratique du dialogue, montre la nécessité du savoir pour dépasser les préjugés, développe l’autonomie. L’école prépare ainsi chaque élève à sa vie de citoyen. L’éducation aux droits de l’Homme en général et aux droits de l’enfant en particulier fait partie intégrante des programmes d’enseignement. Elle est au fondement de la lutte contre l’intolérance et de toutes les formes de discrimination.
Une école citoyenne
L’établissement scolaire est un lieu de vie collective où se vivent les valeurs de la République. Il s’agit pour l’élève de connaitre, de s’approprier et de respecter les règles communes (le règlement intérieur qui définit les droits et devoirs des élèves). Enfin, les actions éducatives sont l’occasion de fédérer filles et garçons autour d’événements ou de la réalisation de projets. Elles constituent un moyen d’encourager l’autonomie et l’initiative des élèves et de valoriser leur engagement.
Une école inclusive
L’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Pour notre réseau, Zone Maroc, il y 6 personnes expertes, dont 4 enseignants référents école inclusive et 2 psychologues scolaires.
Notre réseau repose sur des écoles qui s’engagent au service de la réussite de tous les élèves.
Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger le guide EBEP du pôle Rabat-Kénitra 2024.
Une école durable et innovante
Nos écoles s’inscrivent dans une démarche d’éducation au développement durable, qui prend en compte, de façon articulée, la dimension éducative, avec la participation des élèves, le fonctionnement de l’établissement (dans ses aspects matériels et ses relations humaines), l’ouverture sur le territoire de proximité et le travail réalisé avec des partenaires locaux.
✔️ Afin de valoriser l’effort des établissements scolaires engagés dans une démarche de développement durable, un label EFE3D, spécifique au réseau de l’AEFE, est créé en indiquant le niveau d’avancement des établissements : niveau 1 = engagement ; niveau 2 = approfondissement ; niveau 3 = expertise.
✔️ Au Maroc, 14 établissements sont labélisés EFE3D : École Française Internationale – EFI (Casablanca), GS Claude Monet (Mohammedia), lycée Français Sophie Germain (Rabat), lycée français Victor Hugo (Marrakech), lycée français international Oujda (Oujda), lycée Lyautey (Casablanca), lycée Regnault (Tanger), lycée français Guy de Maupassant (Casablanca), GS Résidence (Casablanca), lycée Descartes (Rabat), GS Jacques Chirac (Rabat), GSU La Fontaine (Fès), Paul Valery (Meknès) et le lycée français international Jean Charcot (El Jadida).
✔️ Aujourd’hui, intégrer le développement durable dans les pratiques éducatives et le fonctionnement de celles-ci est devenu une nécessité que l’on soit au Maroc ou ailleurs sur la planète.
Une école française internationale
Nos écoles assurent l’enseignement et la maitrise de la langue française selon les modalités innovantes et adaptées à la spécificité de chaque public. Les établissements français au Maroc proposent aux élèves une éducation plurilingue dès le plus jeune âge, 3 langues sont enseignées dès 3 ans : le français, l’arabe et l’anglais. Nos écoles proposent ensuite jusqu’à 9 langues d’enseignement : le français, l’arabe, l’anglais, l’hébreu, l’espagnol, l’allemand, le japonais, le chinois, l’italien. Les élèves bi/plurilingues grandissent avec un regard ouvert sur le monde et développent une compétence interculturelle. Les élèves bi/plurilingues accèdent à de meilleures opportunités d’études, de carrière et d’évolution professionnelle.