Skip to content Skip to footer

Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC)

L’équipe enseignement français au SCAC est composée de 11 agents dédiés au pilotage et à l'accompagnement des familles et des équipes pédagogiques sous l'impulsion du Conseiller Culturel adjoint, Bruno Eldin.
Ce pilotage concerne les aspects pédagogiques, administratifs et organisationnels des établissements de ce réseau. Certaines actions de coordination se traduisent aussi par la mise en place et l'animation d'instances consultatives :

  • Commissions consultatives paritaires locales (CCPL), pour le recrutement des personnels des établissements en gestion directe (EGD)
  • Commissions d’affectation et commissions d’appel
  • Commission de suivi de l’école inclusive (CSEI)

Inspection de l’Education Nationale (IEN)

Le bureau de l’IEN est placé sous la responsabilité de Georges Alzina, Inspecteur de l’Éducation nationale, représentant de l’AEFE, de deux conseillers pédagogiques et d’une secrétaire. Implantée à Rabat et à Casablanca, l’équipe de l’inspection du premier degré assure des missions :

Impulsion pédagogique :

  • Réunions des enseignants et des directeurs,
  • Animations et productions pédagogiques,
  • Mutualisation d’expériences,
  • Contribution, aux côtés du Centre d’Études Arabes, à la mise en œuvre d’enseignements convergents, en français et en arabe…

De formation :

  • Analyse des besoins en formation, mise en forme et suivi du plan de formation continue, conception et mise en œuvre d’actions de formation spécifiques,
  • Coordination de l’accompagnement des vacataires et personnels recrutés localement.

Inspection et suivi :

  • Accompagnement et aide au rendez-vous de carrière des personnels titulaires,
  • Visites périodiques des enseignants recrutés localement,
  • Adaptation scolaire et aide à la scolarisation d’élèves en situation de handicap : organisation et évaluation des programmes de travail du réseau des personnels spécialisés.

Pour plus d’informations : www.ien.ma

Centre d’Etudes Arabes (CEA)

Le Centre d'Etudes Arabes (C.E.A) est un service de l'Agence de l'Enseignement Français à l'étranger (A.E.F.E) placé sous l'autorité du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Maroc (SCAC).
Le CEA, dirigé par Samia Cheniour Haba est chargé du suivi de l’enseignement de la langue et de la culture arabes et de l’histoire-géographie en arabe. Le CEA œuvre pour la promotion de l'enseignement de la langue arabe dans le réseau de l'AEFE. Il déploie ses actions majeures dans les domaines de l’encadrement, de la formation et de la production de supports didactiques.

Cet enseignement est régi par une convention bilatérale signée en 2000 et réactualisée en 2017 par une déclaration d’intention.

Les missions du CEA :

Encadrement de l’enseignement de l’arabe : conformité aux programmes français en vigueur et adossé au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en s’appuyant sur l’approche actionnelle et la pédagogie de projet.

Pour une éducation plurilingue et pluriculturelle : accompagnement des dispositifs tels que l’EMILE, le Co-enseignement arabe – français, la Section Internationale dès le primaire, et le Baccalauréat Français International (BFI). Ces dispositifs permettent d’assurer des parcours linguistiques cohérents et variés.

Production de ressources didactiques : manuels scolaires, ressources en ligne et des supports didactiques adossés au CECRL et conformes aux programmes français, allant de la maternelle au lycée.

Formation : élaboration à l’animation et au suivi du plan de formation continue pour l’arabe de la zone Maroc.

Évaluation et examens : conception et mise en œuvre d’une évaluation des compétences des élèves en arabe en fin de CM2 dans toutes les activités langagières et participe également à l’élaboration des sujets d’examens du DNB-SI et du BFI.

Accompagnement des actions dans les établissements : coordination d’actions valorisant l’enseignement de la langue arabe.

Pour plus d’informations : https://www.cea.ac.ma/

Le Service des Examens et Concours (SEC)

Le Service des Examens et Concours du Service de Coopération et d’Action Culturelle est placé sous la tutelle de l’AEFE.
Ce service fonctionne exactement comme la Direction des Examens et Concours d’un rectorat en France sous la direction au Maroc de Frédérique Bouchery, cheffe de service.
Il a pour principale vocation l’organisation, sous l’égide du Rectorat de Bordeaux, des examens et concours de l’enseignement secondaire (DNB, baccalauréat général, technologique et professionnel). Pour la session 2023, plus de 4200 collégiens présentent le DNB, plus de 6800 se présentent aux épreuves anticipées et au baccalauréat et 350 au Concours Général des Lycées.

Il organise également les concours de recrutement des personnels administratifs et enseignants du Ministère de l’Education nationale française sous l’égide du Rectorat de Poitiers.

Il organise enfin les concours d’entrée aux Grandes Ecoles françaises d’Ingénieurs et de Commerce pour les élèves scolarisés dans les CPGE marocaines et du lycée Descartes en partenariat avec le Ministère marocain de l’Education nationale, ainsi que des concours Postbac et différents examens de l’enseignement supérieur avec des universités françaises conventionnées.

Depuis 2022, il organise les épreuves écrites et orales du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) en accueillant environ 300 candidats dans un centre à Rabat.

Adresse postale :
SERVICE DES EXAMENS ET CONCOURS
B.P. 577 Chellah Rabat

Pour plus d’informations : http://www.sec-maroc.org/

Vous avez des questions relatives à l’un de ces services ?

Contact :

Rue Jaafar Essadik – lycée Descartes- (entrée à côté de la salle polyvalente Simone Veil)
Agdal – Rabat