L'enseignement Français au Maroc (EFM)
Depuis plus de 100 ans, le réseau scolaire français au Maroc, anciennement appelé la « Mission française », participe à la formation de jeunes élèves français, marocains, ou d’autres nationalités. Il propose un cursus scolaire bâti sur les fondamentaux du système éducatif français, mais adapté au contexte et aux spécificités du Maroc, notamment en matière linguistique et culturelle. Enfin, il porte des valeurs d’excellence, d’ouverture et de partage au service de la réussite de tous les enfants qui rejoignent nos établissements. Ce réseau scolaire inclusive se prolonge par l’action de générations d’anciens élèves qui contribuent par leur réussite dans tous les domaines d’activités au développement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays. Placé sous la tutelle de l’AEFE depuis 1990, il s’est étoffé plus récemment par la création des établissements de l’OSUI et de partenaires privés qui conforte son statut de première offre scolaire internationale du Royaume.
Le service de l’Enseignement Français au Maroc assure au sein de l’ambassade de France au Maroc, le pilotage et la coordination des établissements du réseau scolaire français sous l’autorité du Conseiller culturel adjoint.
Il inscrit son action dans la politique générale du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) qui a pour mission de soutenir la conception, l’étude et la réalisation de projets de coopération éducative et culturelle entre la France et le Maroc. Cette politique est mise en œuvre, sous l’autorité de l’Ambassadeur, par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) à Rabat et le réseau des établissements culturels français (Instituts français et Alliances françaises) présents sur le territoire marocain.
Agnès Humruzian, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle et Directrice de l’Institut Français du Maroc
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger est un établissement public français chargé du suivi et de l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.
Le réseau scolaire au Maroc est sous la tutelle du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France (SCAC) : les établissements sont coordonnés par un dispositif placé sous l'autorité d'un Inspecteur d’académie et soutenu par des structures spécifiques dans certains domaines : le bureau de l’Inspecteur de l’Education nationale (IEN) pour le 1er degré, le service des Examens et des Concours (SEC) et le centre d’Etudes arabes (CEA).
Le réseau d’enseignement français au Maroc est un des plus denses au monde. Il scolarise 48.820 élèves à la rentrée 2024 dans des établissements présents dans les principales villes du Maroc à tous les niveaux d’enseignement.
Ces établissements font partie intégrante du réseau des établissements français à l’étranger, indépendamment de leurs modalités de gestion : Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E.), Office scolaire universitaire et international (O.S.U.I.), Alliance Israélite Universelle (AIU) ou Partenaires privés.
Ils bénéficient tous de l’homologation du ministère français de l’Education nationale et dispensent un enseignement conforme aux programmes français.