Skip to content Skip to footer

L’éducation plurilingue, un enseignement d’avenir

Les établissements du réseau de l’enseignement français au Maroc assurent obligatoirement un enseignement de la langue arabe, de l’histoire et de la géographie et des Institutions du Maroc, comme le stipule l’accord de coopération signé par les autorités marocaines et françaises en 2003. De ce fait, l’enseignement de la langue arabe fait partie intégrante des programmes officiels de l’enseignement français au Maroc.
La nationalité de l’enfant détermine le volume horaire de ces enseignements, conformément aux règles énoncées ci-dessous : de la maternelle au CP : enseignement arabe 3h / semaine.

3 langues dès 3 ans

Un cursus de 5 heures d’enseignement en arabe dont 3 heures d’enseignement de la langue et 2 heures de Co-enseignement en Discipline Non Linguistique (DNL) est proposé à l’ensemble des élèves, quelle que soit leur nationalité, dans les EGD de l’AEFE (mise en œuvre du dispositif EMILE du Ministère de l’Education Nationale français).
Des demandes d’aménagement de la langue arabe (passage du cursus arabe renforcé au cursus arabe) peuvent être formulées par les familles en ligne sur le site my.efmaroc.org.
Au total 9 langues enseignées dans le réseau : le français, l’arabe, l’anglais, l’hébreu, l’espagnol, l’allemand, le japonais, le chinois, l’italien.

✔️ Un dispositif d’échanges ADN-AEFE. Il s’agit d’un programme d’échanges scolaires de l’AEFE. Il permet aux élèves de seconde dans un établissement français à l’étranger ou en France d’être scolarisés plusieurs semaines dans un autre établissement français à l’étranger. Les élèves, tous volontaires, bénéficient d’une immersion dans un autre environnement linguistique et culturel avec le français comme langue commune, tout en continuant à suivre leur programme scolaire.
✔️ BFI – Baccalauréat français international : À partir de la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) est devenue le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal ce nouveau parcours international qui repose sur un approfondissement culturel et linguistique, un module connaissance du monde et un enseignement en arabe de l’histoire et la géographie. Cet engagement fort de l’élève est pris en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.
Go to Top