Skip to content Skip to footer

Rencontre Inter CVL Maroc

Mercredi 19 avril 2023, les présidents et vice-présidents de l’Inter CVL Maroc se sont réunis au lycée Guy de Maupassant à Casablanca.

L’ensemble des élèves représentants étaient présents : Mya OUGACEM du lycée Descartes (Rabat), Selma NEKMOUCH et Adam LALLOUCH du lycée Lyautey (Casablanca), Chems ZOUDANI et Tayane CLAEYS du lycée Victor Hugo (Marrakech), Yasmine SABIK et Sabrina EL ABID du lycée Regnault (Tanger), Zahra SEBTI et Fatimazahra HASNAOUI du lycée Paul Valery (Meknès), Omar KABBAJ et Chady BABANO du lycée Léon l’Africain (Casablanca), Yousra BADAOUI et Malak MOUNSIF du lycée Al Jabr (Casablanca), Yasmine TOUGUY et Majdouline BOUNCIR du lycée Maupassant (Casablanca), Aya MELLAL et Youssef NAOUI du Groupe Scolaire La Résidence (Casablanca), Nisrine HAMSY du lycée Sophie Germain (Rabat) et Eva-Victoria SCHNEIDER-REINE et Mohamed BENSAMINE du Groupe Scolaire Jacques Chirac (Rabat).

Ensemble, ils sont l’organe de représentation des élèves des lycées de l’enseignement français au Maroc. A ce titre, les représentants soutiennent et transmettent les préoccupations des élèves lycéens sur les enjeux de l’éducation et les conditions de vie au sein des établissements, propres aux réalités locales du Maroc.

Ainsi, ils ont recueilli auprès de leurs camarades des préoccupations lycéennes, 4 préoccupations dominantes en découlent :

  • L’orientation 
  • Le BFI
  • La réforme du baccalauréat
  • Le bien-être et le stress scolaire

Accompagnés par l’enseignante-documentaliste et experte podcast Oriane GUITON, et par les responsables du projet Inter CVL Maroc, Karen SERRES, proviseur-adjointe au lycée Maupassant (Casablanca), Yannick CHARTON Conseiller Principal d’Education du lycée Victor Hugo et Farouk KANOUNI proviseur-adjoint du lycée Descartes (Rabat), les représentants ont enquêté, rédigé des textes, défini une structure afin de réaliser une émission Podcast sur 5 épisodes (mini-série).

Un grand merci et bravo à l’ensemble des élèves qui sont engagés pour la vie lycéenne des élèves de l’enseignement français au Maroc.